Ce projet a émergé d’une constatation partagée par différents intervenants : les outils disponibles pour l’apprentissage du français n’étaient souvent pas adaptés aux besoins spécifiques de ces enfants, rendant la communication et l’enseignement difficiles.
DIMOA se compose de quatre niveaux de difficulté. Le jeu commence par un vocabulaire essentiel, permettant aux enfants de participer sans avoir de connaissances préalables. À mesure qu’ils progressent, le jeu enrichit leur vocabulaire, favorisant ainsi une meilleure assimilation de la langue.
Il peut être utilisé tant en milieu scolaire qu’à la maison. En milieu scolaire, un professeur ou un animateur supervise des ateliers où le jeu est employé pour faciliter l’apprentissage. À la maison, les familles peuvent également l’utiliser pour renforcer les acquis des enfants, offrant ainsi un apprentissage ludique et interactif.
La Fondation BATIGERE soutient DIMOA en finançant la phase de prototypage. Ce soutien est essentiel pour développer et tester différents formats de cartes et règles de jeu, garantissant leur efficacité pédagogique.
L’impact de DIMOA va au-delà de l’apprentissage linguistique. En facilitant la communication et l’interaction sociale, le jeu aide à réduire l’isolement des enfants ne parlant pas français et favorise leur intégration dans un nouvel environnement. En somme, DIMOA représente une approche innovante pour aider les enfants à surmonter les barrières linguistiques, leur permettant ainsi de s’intégrer plus facilement en France.