Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle

L’ARFP (Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle) de Mulhouse a pour objectif ambitieux de créer un Kiosque de vente d’articles et de services (hors presse). Ce kiosque sera un véritable tremplin pour les personnes bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, qui sont souvent éloignées de l’emploi. En mettant ces individus en situation de travail réelle, l’ARFP souhaite favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Le kiosque servira d’outil de réentrainement au travail et d’évaluation, encadré par des bénévoles et des formateurs. Les objectifs sont doubles :

1. Identifier et lever les freins au retour au travail : Ce projet vise à aborder les diverses difficultés que peuvent rencontrer les stagiaires, qu’elles soient physiques, cognitives ou liées aux codes socio-professionnels. En s’attaquant à ces obstacles, l’ARFP entend réduire la distance à l’emploi, permettant ainsi aux stagiaires de devenir mobilisables à court terme.
  2. Créer une activité régulière et socialement utile : Sur une durée pouvant aller jusqu’à un an, cette initiative offrira aux stagiaires une activité motivante et porteuse de sens, leur permettant de se réintégrer progressivement dans le monde du travail.
  3. Favoriser le lien social : Le kiosque sera également un lieu de rencontre entre les différents publics fréquentant le CRM (patients, stagiaires en formation professionnelle, visiteurs et salariés), contribuant ainsi à tisser des liens au sein de la communauté.

Pour démarrer ce projet dans les meilleures conditions, l’ARFP a sollicité la FONDATION pour financer l’achat d’une caisse enregistreuse et l’approvisionnement du stock. Grâce à ce soutien, l’ARFP pourra offrir une véritable opportunité d’épanouissement et de réinsertion aux personnes en situation de handicap, tout en créant un espace d’échange et de solidarité. Ensemble, soutenons cette belle initiative qui allie insertion professionnelle et lien social !