Les Chemins d’Enfances

Ouverture et accès à la connaissance

L’association Chemins d’Enfances s’engage à soutenir la parentalité et à renforcer les liens sociaux au sein des familles en situation de précarité. Le projet cible spécifiquement les familles hébergées en structures d’urgence et celles vivant dans des quartiers politique de la ville.

L’objectif global est de promouvoir l’intégration du jeu dans la vie familiale afin d’améliorer les compétences parentales et d’assurer une égalité des chances pour tous les enfants. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

1. Renforcer les liens entre parents :
    • Créer un espace d’échanges entre parents partageant des conditions de vie similaires, facilitant le soutien mutuel et la recherche de solutions ensemble.
    • Rompre l’isolement et le sentiment de solitude souvent ressenti par ces familles.
  2. Outils pour le Jeu :
    • Fournir aux parents des moyens simples pour jouer avec leurs enfants, contribuant au développement de la motricité des enfants.
    • Offrir un environnement sécurisé où les parents peuvent mener des activités ludiques avec leurs enfants en dehors de leurs chambres.
  3. Intégration du jeu dans le quotidien :
    • Apprendre aux parents comment utiliser les espaces réduits pour jouer et occuper les enfants, même en temps de pluie.
    • Créer un espace modulable dans les chambres et pièces communes qui permet aux enfants de s’engager dans des activités créatives et stimulantes.

Le projet vise à :

• Améliorer le bien-être familial en favorisant des interactions positives entre parents et enfants.
  • Renforcer la dynamique sociale au sein des familles et des groupes de soutien, contribuant à un environnement plus stable et enrichissant pour les enfants.

Soutien de la Fondation BATIGERE

La subvention accordée par la Fondation BATIGERE est essentielle pour :

• Acquisition de matériel pédagogique et d’animation : Permettre aux familles d’accéder à des ressources ludiques adaptées.
  • Aménagement de l’aire de jeux et de l’espace de vie : Créer des espaces conviviaux et sécurisés pour les activités familiales.

Le projet de l’association Chemins d’Enfances représente une initiative significative pour soutenir les familles en difficulté. En facilitant le lien entre parents, en intégrant le jeu dans la vie quotidienne et en offrant des ressources éducatives, l’association contribue à l’amélioration des conditions de vie et à l’égalité des chances pour tous les enfants. Le soutien de la Fondation BATIGERE est crucial pour la mise en œuvre et le succès de cette initiative.