Les Concerts de Poche

Les Concerts de Poche est une association qui œuvre pour la promotion de la culture musicale au sein des territoires, en menant chaque année 125 projets à destination de plus de 45 000 habitants dans plus de 360 communes. Depuis 2014, l’association a étendu son activité en Occitanie, avec une équipe pérenne à Toulouse depuis 2019, dans le quartier prioritaire de Bellefontaine.

Chaque année, les Concerts de Poche mettent en place des initiatives visant à créer du lien social et à favoriser l’égalité des chances à travers la musique. Les objectifs spécifiques incluent :

1. Ateliers de Création Musicale :
    • Organiser environ 180 ateliers de création et de pratique collective dans 25 villages et quartiers prioritaires.
    • Impliquer près de 1000 habitants des quartiers prioritaires du Grand Mirail, Bellefontaine, Milan, Pradettes et Mirail U à travers 70 heures d’ateliers en amont de 4 concerts.
  2. Concerts Participatifs :
    • Réaliser en moyenne 12 concerts par an en Occitanie, permettant aux participants de découvrir et de partager leur potentiel musical.
    • Offrir un espace où les habitants peuvent se réunir, échanger et célébrer la musique ensemble.
  3. Lutte contre l’Isolement :
    • Favoriser le lien social et intergénérationnel, permettant à chacun de redécouvrir sa confiance en soi et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le projet vise à :

• Renforcer le tissu social des quartiers en encourageant la collaboration entre les habitants.
  • Stimuler la créativité et l’expression personnelle à travers la musique, tout en renforçant les liens communautaires.
  • Offrir des opportunités d’apprentissage musical, rendant la culture accessible à tous, en particulier aux jeunes et aux personnes isolées.

La subvention de la Fondation BATIGERE est cruciale pour :

• Financer l’achat de matériel pour les ateliers et les concerts, tels que des instruments de musique et des dispositifs sonores.
  • Couvrir une partie des salaires des artistes intervenants, garantissant ainsi des animations de qualité pour les participants.

Le projet des Concerts de Poche représente une initiative significative pour l’inclusion sociale et culturelle à travers la musique en Occitanie. En impliquant les habitants dans des ateliers créatifs et des concerts participatifs, l’association contribue à tisser des liens sociaux forts et à favoriser l’égalité des chances. Le soutien de la Fondation BATIGERE est essentiel pour la mise en œuvre de ces actions, permettant d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires et d’enrichir leur vie culturelle.