Fondation Partage et Vie

Solidarité

Le projet proposé par la Fondation Partage et Vie vise à améliorer les conditions de vie des résidents de l’EPHAD Les Pâquerettes, situé à Schiltigheim (67), grâce à l’utilisation innovante des casques de réalité virtuelle «Lumeen». Ce dispositif propose une approche non médicamenteuse pour le soutien des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et/ou de démence.

Technologie «Lumeen»

Le système «Lumeen» se compose de casques de réalité virtuelle reliés à une tablette numérique, permettant d’organiser des ateliers immersifs autour de différents thèmes (pays, nature, musées, expositions, etc.). Cet outil permet de stimuler les résidents sur plusieurs niveaux :

• Cognitive : en sollicitant la mémoire et les fonctions mentales à travers des expériences immersives.
  • Physique : en encourageant une participation active à ces ateliers.
  • Sociale : en facilitant les interactions entre résidents et personnel grâce à des activités partagées.

Le projet vise à :

• Améliorer le bien-être des résidents en leur offrant des moments de détente et de stimulation mentale à travers des expériences immersives.
  • Faciliter l’accompagnement du personnel de l’EPHAD, en leur fournissant un outil innovant pour enrichir les animations et activités proposées aux résidents.
  • Stimuler cognitivement les personnes malades, réduisant ainsi l’isolement social et l’anxiété souvent associée aux troubles cognitifs.

Le soutien financier de la Fondation BATIGERE permettra l’acquisition de deux dispositifs « Lumeen » pour l’EPHAD ainsi que leur mise à jour pendant une durée de deux ans, garantissant l’accès à des contenus récents et adaptés aux besoins des résidents.

Ce projet aura un impact significatif sur la qualité de vie des résidents de l’EPHAD Les Pâquerettes, en leur offrant des activités ludiques et stimulantes, tout en favorisant un environnement apaisant et engageant. Le personnel pourra également bénéficier d’un outil moderne pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées, particulièrement celles souffrant de démence ou de troubles cognitifs.