AAESEMO

L’Association Mosellane d’Action Educative et Santé en Milieu Ouvert œuvre pour le bien-être des mineurs en situation difficile et de leurs familles, en développant des actions éducatives et sociales. Son objectif est de protéger, insérer ou réinsérer ces jeunes dans leur milieu d’origine ou dans la société. Elle collabore étroitement avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales pour mener à bien sa mission.

Objectifs de l’Association

1. Protection et insertion des mineurs :
    • Offrir des services d’accompagnement pour aider les mineurs à surmonter des situations difficiles.
    • Travailler en partenariat avec d’autres associations pour favoriser la protection de l’enfance.
  2. Lutte contre l’exclusion et l’isolement :
    • Mettre en place des actions concrètes pour réduire l’exclusion sociale des jeunes.
    • Favoriser le lien social et l’intégration des jeunes dans leur communauté.

Projet de Sensibilisation sur le Harcèlement

Dans le cadre de ses interventions, l’Association souhaite mettre l’accent sur le harcèlement, un sujet crucial affectant de nombreux jeunes aujourd’hui.

Actions envisagées :

• Communication visuelle :
    • Financement de supports de communication tels que affiches, flyers et kakémonos pour sensibiliser le public sur le harcèlement et informer sur les interventions de l’association dans le département de la Moselle.
  • Matériel de communication :
    • Acquisition d’équipements comme un appareil photo, une caméra et un casque de réalité virtuelle pour documenter les actions et créer des contenus engageants.
  • Réalisation d’un court métrage :
    • Une partie du financement sera consacrée au tournage d’un court métrage sur le thème du harcèlement, réalisé par des jeunes avec l’aide d’un prestataire. Ce film visera à sensibiliser les pairs et à montrer les impacts du harcèlement, tout en présentant les solutions et l’accompagnement proposé par l’association.

La subvention de la Fondation BATIGERE est essentielle pour :

• Développer une communication efficace sur le harcèlement.
  • Équiper l’association avec des outils modernes pour mieux sensibiliser et éduquer.
  • Créer un contenu audiovisuel qui touchera et mobilisera les jeunes sur des enjeux importants, tout en valorisant les expériences vécues par ceux qui bénéficient des services de l’association.

Ce projet vise à créer un impact durable dans la lutte contre le harcèlement, en renforçant les compétences des jeunes et en sensibilisant l’ensemble de la communauté.