Cette initiative est née des besoins exprimés par les professionnels, notamment les psychomotriciens et éducateurs, qui travaillent avec des enfants présentant divers troubles : retard global de développement, déficience à un stade sensori-moteur, troubles du spectre autistique (TSA), retard de langage et de communication, troubles de l’attention ou encore des enfants carencés. Une salle « multi-sensorielle » permettrait de répondre à ces besoins spécifiques en offrant un espace spécialement conçu pour fournir des stimulations sensorielles variées (visuelles, auditives, olfactives, tactiles, proprioceptives et vestibulaires), avec des stimuli ajustables en fonction de chaque individu.
L’objectif de cette salle est double : favoriser l’éveil par le biais du corps et des sens, et permettre le relâchement des tensions corporelles chez les enfants, leur offrant ainsi un cadre propice à leur bien-être et leur développement.
Afin de réaliser ce projet, l’association a sollicité le soutien de la Fondation BATIGERE pour financer les équipements nécessaires à l’aménagement de cette salle « multi-sensorielle ».