Depuis 2015, elle pilote le chantier d’insertion « Rayon vert », qui s’adresse à des jeunes et des adultes en recherche d’emploi en offrant un accompagnement dans plusieurs domaines clés. Ce dernier comprend l’accompagnement à l’emploi, qui inclut le reclassement professionnel, des ateliers de recherche d’emploi, un soutien individuel, et la mise en relation avec des entreprises. En parallèle, l’association propose un accompagnement psychosocial pour les personnes durablement exclues du marché du travail, ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle des jeunes, axée sur la définition de projets professionnels et des formations de base.
Le chantier « Rayon Vert » se concentre sur la récupération, le tri, et le recyclage de vélos hors d’usage, qui sont ensuite revendus à tarif solidaire lors de bourses à vélo. Dans le cadre d’un projet visant à développer cette initiative, ARPEIJE souhaite créer de nouveaux ateliers mobiles d’autoréparation de vélos dans quatre villes du sud des Hauts-de-Seine : Vanves, Châtillon, Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt.
Le soutien de la Fondation BATIGERE sera utilisé pour l’achat de pièces détachées ainsi que pour un triporteur, afin de faciliter la mise en place de ces ateliers et d’améliorer l’accès des résidents à des services de réparation de vélos. Ce projet vise non seulement à promouvoir l’emploi et l’autonomie des participants, mais également à encourager une démarche éco-responsable au sein des communautés locales.