Ces détenus, en régime de semi-liberté, doivent utiliser leur temps hors des murs pour entreprendre des démarches de réinsertion, notamment la recherche d’emploi et de logement. En raison de leur situation de précarité sociale et financière, ils nécessitent un accompagnement spécifique pour réussir cette transition.
L’association en charge du projet propose un dispositif d’accompagnement complet visant à favoriser la réinsertion des détenus.
Le projet a deux axes principaux :
- Faciliter la mobilité des détenus grâce à la mise à disposition de 10 VTT, dont 2 VTT électriques spécialement destinés à ceux présentant des déficiences physiques. Cela leur permettra de se déplacer plus facilement pour leurs démarches professionnelles ou administratives.
- Renforcer les compétences des détenus en matière de langue française et de technologies numériques. À cette fin, un parc de micro-ordinateurs sera mis en place pour proposer des formations. Ces formations seront encadrées par des bénévoles visiteurs de prison, qui accompagneront les détenus dans leur apprentissage des compétences de base en informatique et dans le renforcement de leur maîtrise du français.
L’objectif global du projet est d’accompagner les détenus dans toutes les démarches nécessaires à leur réinsertion, afin d’augmenter leurs chances de réintégrer la société et de réduire le risque de récidive.