Projets

Alsace Digitale

Egalité des chances
Ouverture et accès à la connaissance

Elle vise à offrir à tous un accès égal au numérique, en réduisant les inégalités tant sur le plan des usages que du matériel. Cet « Établissement Public Numérique » ambulant intervient deux fois par semaine, aussi bien dans les zones rurales que dans les quartiers prioritaires, atteignant environ 1 200 personnes chaque année.

Les principaux objectifs de la bidouillothèque sont :

  • Accompagnement individuel : Faciliter l’accès aux services publics dématérialisés, soutenir l’insertion vers l’emploi et promouvoir l’inclusion numérique.
  • Accompagnement sociétal : Aborder des thématiques comme le numérique et la parentalité, l’acculturation digitale et la participation citoyenne.
  • Orientation professionnelle : Sensibiliser aux métiers de demain et former les adultes relais pour renforcer leurs compétences dans un monde de plus en plus numérique.

En offrant des outils et un accompagnement personnalisé, la bidouillothèque contribue à réduire la fracture numérique et à renforcer la participation citoyenne dans les territoires les plus vulnérables.