La Fondation a piloté l’organisation de la 4ème édition de la Journée Citoyenne avec l’implication sans faille d’une équipe dédiée de volontaires en interne. La thématique : rénover des baskets (600 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année, 90 % finiront incinérées ou enfouies dans le sol, un gaspillage aux conséquences écologiques désastreuses) et partager un savoir-faire avec la contribution d’une association.
A la suite d’une grande collecte organisée en interne, les personnes volontaires pour apprendre à rénover les baskets ont bénéficié en septembre de formations (avec inscription sur la plateforme de mécénat de compétences Vendredi) animées par l’association Sneak’cœurs. Le 1er octobre, des ateliers en IDF, AURA, PACA et dans le Grand Est ont permis aux personnes formées en septembre de transmettre à leurs collègues ce savoir-faire de rénovation pour rendre comme neuves les chaussures Pour cette 4ème édition de la Journée Citoyenne, ce sont 80 personnes qui ont été formées en amont de l’évènement et 140 participants aux ateliers le 1er octobre. Enfin plus de 500 paires de baskets ont été collectées (dont plus de 250 rénovées), elles seront toutes redistribuées à l’association Sneak’coeurs et aux Restaurants du Cœur.
Zoom sur l'association Sneak'coeurs
Sous l’impulsion dynamique de ses fondateurs Mohamed Boukhatem, Aurélie Montbrun et de toute leur équipe de bénévoles, cette association, qui a reçu à deux reprises le soutien de la Fondation, a collecté en IDF en 2023 : 20 157 paires de baskets et reconditionné 7300 paires. Plus de 4500 personnes ont pu bénéficier de ces baskets revalorisées. Les 180 actions menées (customisation, ateliers de nettoyage) ont sensibilisé 20 000 personnes en IDF.
ZOOM sur la généreuse contribution de la section féminine du FC Metz :
La signature du renouvellement de la convention de partenariat entre BATIGERE Habitat et la section féminine du FC de Metz s’est effectuée symboliquement lors de l’ouverture de la JC le 1er octobre.
L’occasion pour la Fondation de présenter le fil conducteur de cet évènement citoyen mais aussi de remercier les équipes du FC Metz pour leur généreuse contribution à la grande collecte de baskets.