La Fondation

La Fondation BATIGERE soutient et accompagne des projets d’avenir

La Fondation d’entreprise BATIGERE incarne la vision sociale et solidaire de ses sociétés contributrices.
Ces sociétés sont engagées dans le domaine du logement social et de l’insertion et convaincues de leur responsabilité envers les populations logées.

Crée en décembre 2007, la Fondation BATIGERE illustre la volonté de ses sociétés contributrices d’aller au-delà de leur mission de bailleurs sociaux sur leurs territoires d’implantation dans le Grand Est, en Île-de-France, en Auvergne Rhône Alpes et en Provence Alpes Côte-d’Azur. Plus de 500 projets associatifs ont reçu son soutien depuis sa création. C’est aujourd’hui une Fondation à dimension nationale à la fois distributrice de fonds vers le tissu associatif et opératrice via le financement d’initiatives solidaires à dimension nationale.

La Fondation BATIGERE est bien plus qu’une entité philanthropique. Reflet d’un engagement concret envers les valeurs d’équité, de solidarité et d’inclusion, elle incarne la conviction que les initiatives du tissu associatif sont de formidables leviers pour s’épanouir et contribuer à la vie des quartiers dans la cité en mobilisant toutes les parties prenantes (locataires, institutionnels).

Projets
soutenus
0
Euros
Investis
0 M
Projets
parrainés
3 à 0

Comment ça marche ?

La Fondation BATIGERE s’engage à soutenir, par un apport financier ou de compétences, des projets qui répondent à ses critères de sélection. Des actions de communication sont déployées régulièrement afin de mettre en lumière leur impact sur les territoires.

Les valeurs d’ouverture et de neutralité sont respectées dans la mesure où la Fondation ne soutient pas les projets ou associations à caractère politique, syndical ou confessionnel ou religieux. Le système de parrainage en interne ouvre la possibilité aux salariés et aux retraités de s’impliquer sur un projet.

Une sélection méthodique et participative

Pour obtenir le soutien de la Fondation, les projets proposés doivent répondre aux critères suivants :

  • Favoriser l’égalité des chances
  • Créer du lien social et soutenir les initiatives pour promouvoir des modes de vie écoresponsables

Chaque dossier soumis est examiné par le Comité de Sélection et de Suivi des Projets, qui décide des montants alloués en fonction de leur pertinence et de leur potentiel d’impact.

Le Comité de Sélection et de Suivi des projets se compose de neuf membres :

  • Une administratrice représentant le Conseil d’administration, qui assure la fonction de Présidente
  • La directrice générale de la Fondation
  • Un responsable financier
  • Six responsables d’activités

Les initiatives solidaires de dimensions nationales

  • Les Challenges Batimouv : mobiliser les salariés pour accomplir un maximum de pas une période déterminée au profit d’une association qui recevra une subvention grâce à ce défi relevé

  • La Journée Citoyenne : impliquer sur une journée toutes les équipes autour d’une cause sociétale, créer de la cohésion via la participation à des ateliers au profit de ladite cause et avec la contribution d’une ou plusieurs associations.

Les sociétés solidaires