Elle gère neuf chantiers d’insertion et se concentre sur la gestion des espaces verts de manière écoresponsable. Chaque année, Halage accompagne environ 120 personnes très éloignées de l’emploi, avec un taux de sortie en emploi ou en formation de 67%.
L’association gère également un jardin solidaire à la Goutte d’Or à Paris, qui propose des activités de remobilisation par le jardinage, ainsi qu’un centre de formation préparant au CAP agricole Jardinier Paysagiste. De plus, Halage met à disposition un bâtiment pour d’autres structures associatives.
Un des projets récents de Halage est la reconversion d’une friche industrielle de 3,6 hectares en Seine-Saint-Denis en une activité d’horticulture urbaine écologique. Ce projet, intitulé « Fleurs d’Halage », vise à créer des emplois tout en produisant des fleurs dans une approche raisonnée, en circuit court, et au sein d’un système d’économie circulaire. Ce projet d’insertion sociale et professionnelle représente une belle opportunité pour les bénéficiaires de l’association.
Pour mener à bien ce projet, Halage a sollicité le soutien de la Fondation BATIGERE pour l’achat de :
- Deux chariots de fleuriste.
- Une chambre climatique.
Ces équipements sont essentiels pour optimiser la production florale et améliorer les conditions de travail des personnes en insertion.