Projets

Instant Culture

Egalité des chances
Insertion et intégration

La Fondation BATIGERE s’engage aux côtés de l’association Instant Culture, qui œuvre pour la promotion de l’écologie et du maraîchage à travers des projets d’agriculture urbaine participative. Fondée en Seine-Saint-Denis, l’association cible principalement les publics sensibles, notamment les habitants des quartiers prioritaires et les usagers de centres sociaux, en mettant en avant l’importance de l’agriculture et de l’écologie en milieu urbain.

L’association Instant Culture a sollicité la Fondation BATIGERE pour le développement d’un projet éducatif au sein du collège Evariste Galois à Sevran. Ce projet, à destination des élèves de la section SEGPA Horticulture, vise à :

  • Accompagner les élèves vers la poursuite de leur formation dans le nouveau lycée agricole de Sevran.
  • Rénover les équipements et le matériel agricole de l’établissement pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage.
  • Mettre en place un projet de production végétale en complément du programme scolaire pour tous les élèves, qu’ils soient inscrits en SEGPA ou non.
  • Utiliser les végétaux produits pour embellir les espaces paysagers du collège ainsi que ceux d’autres établissements de Seine-Saint-Denis.

Le soutien de la Fondation BATIGERE permettra de financer des ateliers pédagogiques, la création de parcelles potagères, des bacs de culture, ainsi que l’achat d’outils de jardinage, de matériel d’arrosage automatique et d’outillage motorisé.

En soutenant ce projet, la Fondation BATIGERE participe à la promotion de l’agriculture urbaine et de l’éducation à l’écologie, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine du maraîchage et de l’horticulture.