Projets

La ferme du plateau de Haye

Lien social
Ouverture et accès à la connaissanceVie de la Cité et du quartier

Ce modèle permet la création de petites fermes urbaines très performantes, même en pleine ville. En combinant cette technique avec la permaculture, qui s’inspire des principes de l’écologie naturelle et des savoirs traditionnels, la ferme devient un lieu d’échanges et d’apprentissage pour les citadins.

La Ferme du Plateau vise à sensibiliser les habitants aux problématiques de ressources agricoles et à la nécessité de repenser les méthodes de production alimentaire. Elle associe nouvelles technologies et pratiques ancestrales pour produire localement des fruits, légumes et poissons bio, sans OGM, et disponibles toute l’année. Le projet répond à plusieurs besoins : offrir une alimentation saine et locale, tout en reconnectant les habitants à la nature et à des méthodes agricoles durables.

Ce projet permet également de tisser du lien social autour de la consommation des produits cultivés par les habitants eux-mêmes. L’espace extérieur de la ferme est dédié à des jardins en permaculture, à un verger potager naturel, ainsi qu’à des installations favorisant la biodiversité, comme des hôtels à insectes et des ruches. En plus de la production alimentaire, la ferme joue un rôle important dans la préservation et le développement d’un écosystème durable en milieu urbain.

Pour poursuivre son développement, La Ferme du Plateau a sollicité la Fondation BATIGERE afin d’acquérir un véhicule et une remorque, indispensables pour le transport des matériaux et des outils nécessaires à son activité.