Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, mis en place par des associations à but non lucratif dans le cadre des politiques publiques de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces ateliers offrent aux personnes éloignées de l’emploi une opportunité de se former et de (re)trouver un emploi tout en surmontant des difficultés sociales et professionnelles.
Objectifs et fonctionnement de l’ACI
- Accueil et accompagnement : L’association embauche les personnes en difficulté, leur fournit un accompagnement personnalisé et les met au travail sous la supervision de technicien(ne)s encadrant(e)s.
- Formation par le travail : Dans ce cadre, les participants acquièrent des compétences techniques tout en étant rémunérés, avec un accompagnement global qui inclut l’aspect professionnel mais aussi le soutien social.
La Section couture
L’association gère une section couture qui accueille 95 % de femmes. Ces dernières cherchent à s’insérer professionnellement à travers une formation accompagnée de deux ans, visant à leur permettre de (re)conquérir une autonomie et une responsabilité dans leur parcours d’insertion.
- Objectif de professionnalisation : La section couture forme ces femmes à des métiers liés à la confection et aux retouches en couture, avec des équipements professionnels de qualité pour renforcer leurs compétences.
- Bénéficiaires : Près de 40 personnes par an bénéficient de ce soutien d’accompagnement.
Enjeux et développement
Afin d’améliorer les conditions de travail, la qualité d’accueil, la sécurité et l’ergonomie pour les bénéficiaires, l’association souhaite investir dans des matériels et équipements adaptés. Cependant, ces investissements ne sont pas couverts par les aides d’État, qui financent principalement les salaires, mais ne permettent pas de financer les équipements ou les infrastructures nécessaires à la montée en compétences des salariés en insertion.
Pour continuer à assurer un environnement de travail de qualité, l’association sollicite des financements supplémentaires afin de couvrir ces investissements en matériels et équipements professionnels pour soutenir davantage l’insertion des femmes en difficulté.