Accueil, Coopération, Insertion pour les Nouveaux Arrivants (ACINA)
L’association ACINA s’engage activement contre l’exclusion des migrants, en mettant un accent particulier sur les jeunes en situation de grande vulnérabilité.
Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne (APSM)
Ce projet, ancré dans les principes de l’économie sociale et solidaire, repose sur trois piliers essentiels : la dimension sociale, la dimension économique, et l’entraide et la solidarité.
AEIM54 – IME Claude MONET
L’association, créée en 1970, se consacre à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels et polyhandicapés.
Autremonde
L’association se concentre sur l’accueil des personnes en situation de précarité, l’accompagnement et l’insertion des migrants, ainsi que l’animation d’activités sociales et culturelles accessibles à tous.
Cultures et Partages
L’association Cultures et Partages, créée en 1997 à Liverdun et agréée en tant qu’Atelier Chantier d’Insertion, gère deux chantiers : Amarrage, axé sur la création et confection de vêtements, et Cep’o’Cible, dédié à l’entretien des extérieurs et des espaces verts.
Vit’ Activ
L’association Vit’Activ, fondée par trois étudiants en sports à Strasbourg, organise des séances de sport santé pour des publics spécifiques tels que les malades chroniques, les personnes sédentaires, les débutants en sport et les personnes en situation de handicap.
CLLAJ du Val de Bièvre
Le CLLAJ du Val de Bièvre souhaite aménager deux pavillons afin d’étendre sa capacité d’hébergement, actuellement de 23 lits, et proposer un lieu en colocation pour 6 à 8 jeunes en voie d’insertion.
Garage solidaire de Lorraine
Le garage solidaire, en tant que chantier d’insertion, vise à favoriser l’insertion professionnelle en offrant un apprentissage en mécanique à des personnes en situation d’échec.
Grand Projet – Association des Relais Malakoff Médéric
Mettre en œuvre un programme de formation pour les bénévoles : Un apprenant, un bénévole
Grand Projet – Association Innovation et Développement
S’appuyer sur le code de la route pour élaborer une formation de remise à niveau des savoirs de base : lire, écrire, compter, communiquer, se repérer.